Services aux personnes sourdes

Vous avez besoin de soutien financier, vous souhaitez présenter une demande?

Vous avez besoin de soutien financier?

Toute demande incomplète ne sera pas conservée, vous devrez refaire une demande lorsque vous aurez tous les documents demandés.

Consultez les critères et présentez votre demande dans la catégorie appropriée. Notez que pour toute demande, vous devez être résident permanent du Québec. Toute autre demande d’aide répondant à un besoin important non mentionné ci-haut pour être transmise à la Fondation des Sourds du Québec.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

ÉDUCATION

Matériel éducatif

Une aide financière aux écoles primaires et secondaires pour supporter la réalisation de projets éducatifs (acquisition de manuels scolaire approuvés par le MELS, de jeux éducatifs, du matériel informatique, etc.).

Activité éducative

Supporter financièrement la réalisation d’activité éducative à l’intention des enfants sourds qui fréquentent les écoles primaires ou secondaires pour développer leurs habiletés, leur esprit d’ouverture, leurs connaissances etc.

Sortie éducative

Pour supporter les apprentissages scolaires en payant les frais de participation, les frais de transport pour des sorties et des visites éducatives (aux musées, au Planétarium, à la ferme etc.).

Livres de lecture

Pour développer le goût de la lecture, le vocabulaire et la curiosité des enfants sourds à la maison, à l’école et aux associations, supporter l’achat de livres (roman, bande-dessiné, science, etc.).

Services d’interprétariat

Possibilité de payer exceptionnellement des services d’interprétariat pour supporter les sorties éducatives à l’intention d’enfants sourds du milieu scolaire.

Bourse d’études

Une aide financière pour des études collégiales, universitaires et professionnelles à temps plein ou à temps partiel (paiement de frais d’inscription, achats de livres, matériel informatique, transport en commun, etc.).

Aide aux devoirs

Pour aider les parents sourds d’enfant sourd ou entendant et les parents entendant d’enfant sourd, paiement des honoraires professionnels aux personnes qui vont aider les enfants en difficulté scolaire à faire leurs devoirs à la maison pour mieux réussir académiquement.

Formation

Aide financière pour une personne sourde qui veut participer à des cours de formation à distance (paiement des frais d’inscription, de matériels, etc.) ou pour organiser des cours de formation en classe à un groupe d’élèves sourds (exemple : cours d’anglais) pour le paiement de matériels et d’équipements.

Stages, congrès et colloque

Dans le cadre de formation professionnelle au niveau collégial ou universitaire, supporter la participation à des stages de formation en milieu de travail au Québec ou à l’étranger. (frais d’inscription, matériel spécialisé, transport, hébergement, etc.).

EMPLOI

Aide à l’embauche

Paiement de la rémunération d’un mois de salaire (taux horaire minimal de l’entreprise) d’une personne avec une surdité dans une entreprise pour favoriser son embauche dans un poste régulier.

Adaptation de l’environnement

Paiement d’une aide de suppléance à l’audition ou de matériel adapté au milieu du travail selon les besoins de la personne avec une surdité pour sa sécurité et faciliter son intégration au travail.

Services d’interprétariat pour l’emploi

Possibilité de payer exceptionnellement des services d’interprétariat pour supporter la communication et la compréhension entre l’employé avec une surdité et l’employeur.

Formation à l’emploi

Paiement d’une formation spécialisée en fonction des besoins du milieu de travail pour exercer son emploi actuel ou postuler un emploi supérieur.

Création d’une entreprise

Subvention de démarrage pour la création d’une nouvelle entreprise par une personne avec une surdité.

INTÉGRATION SOCIALE

Prothèse auditive

Possibilité d’accorder une subvention pour l’acquisition d’une prothèse auditive aux personnes âgées avec une surdité sous certaines conditions.

Équipements d’aide à la communication

Supporter l’acquisition d’équipements et de technologies de communication de manière à améliorer la qualité de vie des personnes avec une surdité qui vivent des problèmes de communication.

Services de consultation

Exceptionnellement, une possibilité de payer les coûts de services professionnels (psychologie, thérapie, avocat, etc.) aux personnes avec une surdité pour répondre à des besoins urgents d’intégration sociale.

Aide à la pauvreté

Venir en aide aux personnes pauvres avec une surdité qui vivent des situations difficiles qui pourraient affecter leur santé, leur qualité de vie en payant des appareils électriques, des vêtements, de la nourriture etc.

Support à la défense des droits

Sensibiliser les personnes en autorité (politique et administratif) aux droits et aux besoins des personnes avec une surdité dans la recherche d’une meilleure qualité de vie et pour favoriser leur intégration sociale.

Services d’interprétariat

Dans les situations où les services régionaux d’interprétariat ne peuvent pas offrir les services demandés, paiement des frais d’interprétariat pour participer à des rencontres ou des activités importantes.

Organisation d'une conférence ou d'un colloque sur la surdité

Supporter la tenue de conférences de sensibilisation sur la surdité pour améliorer la qualité des interventions aux personnes avec une surdité.

Camps et répits

Paiement des frais d’inscription, de transport et d’accompagnateur (si nécessaire) pour la participation des enfants et des personnes avec une surdité et un autre handicap à des camps durant l’été ou des répits durant l’année. La FSQ pourra également assumer une partie du salaire accordé aux accompagnateurs des personnes sourdes jusqu’à concurrence du salaire minimum fixé conformément à la Loi sur les normes du travail (L.R.Q., c. N-1.1).

CULTURE

Congrès, colloque et conférence

Favoriser la participation à des congrès, des colloques, des conférences nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie et de l’intégration sociale des personnes avec une surdité, paiement des frais d’inscription et des services d’interprétariat etc.

Spectacle, théâtre, musée ou autre

Favoriser la participation de plusieurs personnes avec une surdité à des spectacles ou des pièces de théâtre, paiement des frais d’interprétariat.

Production artistique

Supporter la création de productions artistiques (pièce de théâtre, vidéo, film, exposition de peintures, etc.) par une ou des personnes avec une surdité.

SPORT

Entrainement

Supporter le développement d’athlète sourd de haut niveau pour participer à des compétitions sportives importantes (frais d’entrainement, exceptionnellement des aides auditives spécialisées).

Compétition sportive

Paiement des frais d’inscription et de participation (transport et hébergement) à des compétitions sportives de niveau provincial, national ou international.

Sport enfant/adolescent

Paiement des frais d’inscription, participations à des tournois, matériel sportif, activités sportives.

Sport-études

Une aide financière aux jeunes sourds pour la participation à un programme de formation sport-études.

Service d'interprétariat

Possibilité de payer des services d’interprétariat.

Retour en haut

MATÉRIEL ÉDUCATIF

Pour recevoir cette aide financière, l’école primaire ou secondaire spécialisé dans l’enseignement aux élèves avec une surdité doit transmettre un document présentant:

  • la description du projet éducatif
  • le nombre d’élèves avec une surdité
  • la liste du matériel et des équipements à acheter
  • une copie de la soumission pour l’achat
  • le montant demandé (indiquer les autres partenaires financiers s’il y a lieu)

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

ACTIVITÉ ÉDUCATIVE

Pour recevoir cette aide financière, l’école primaire ou secondaire spécialisé dans l’enseignement des élèves avec une surdité doit transmettre un document présentant:

  • la description des activités éducatives à réaliser autorisées par la direction de l’école
  • le nombre d’élèves avec une surdité
  • la liste du matériel et des équipements à acquérir
  • le montant des dépenses (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé (en indiquant les autres partenaires financiers s’il y a lieu)

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

SORTIE ÉDUCATIVE

Pour recevoir cette aide financière, l’école primaire ou secondaire spécialisé dans l’enseignement des élèves avec une surdité ou l’organisme doit transmettre un document présentant:

  • la description de la sortie éducative à réaliser dans les 2 mois suivants ou au cours de l’année
  • le nombre de participants avec une surdité
  • la liste des dépenses (frais d’inscription, transport, une copie de la soumission)
  • la contribution financière des autres partenaires s’il y a lieu
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT: Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

LIVRES DE LECTURE

Pour recevoir cette aide financière, l’école primaire ou secondaire spécialisé dans l’enseignement des élèves avec une surdité, l’organisme ou les parents doivent transmettre un document présentant :

L’école primaire ou secondaire spécialisé dans l’enseignement des élèves avec une surdité ou l’organisme :

  • la raison de l’achat des livres
  • le nombre de lecteurs sourds
  • la liste des livres à acquérir et leurs montants (inclure une copie de la soumission)
  • la contribution financière des partenaires s’il y a lieu
  • le montant demandé

Les parents d’enfant avec une surdité:

  • la raison de l’achat des livres
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation du père et de la mère qui démontre un revenu inférieur à 65 000$
  • la liste des livres à acquérir et leurs montants (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

SERVICES D’INTERPRÉTARIAT

Pour recevoir cette aide financière exceptionnelle, l’école primaire ou secondaire spécialisé dans l’enseignement des élèves avec une surdité, la ou les personnes avec une surdité doivent transmettre une lettre incluant les documents demandés:

  • la raison de la demande
  • le nombre d’élève ou de personnes avec une surdité
  • les frais d’honoraires prévus d’interprétariat (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

BOURSE D’ÉTUDES

Pour recevoir cette aide financière servant à payer seulement les frais d’inscription, les frais de matériel et les frais de transport en commun, l’étudiant avec une surdité doit transmettre une lettre incluant les documents suivants avant le début de chaque session à s’inscrire :

  • la raison de la demande (le nom de l’établissement d’enseignement, le nom du programme, la durée, le nom du responsable du département, etc.)
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation démontrant un revenu inférieur à 30 000$
  • une copie de la confirmation officielle  de l’inscription aux cours
  • une copie de la bourse obtenue du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport s’il y a lieu
  • un copie des bourses d’études obtenues de tout autre organisme ou entreprise s’il y a lieu
  • une copie des factures d’inscription aux cours, du matériel et de transport en commun, s’il y a lieu

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

AIDE AUX DEVOIRS

Pour recevoir cette aide financière, les parents avec une surdité (enfant avec une surdité ou entendant) ou les parents entendants (enfant avec une surdité seulement) doivent transmettre une lettre incluant les documents suivants :

  • la raison de la demande
  • une copie de l’audiogramme des parents ou de l’enfant avec une surdité (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation du père et de la mère qui démontre un revenu inférieur à 65 000$
  • les frais d’honoraires professionnels (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Le montant autorisé sera payé mensuellement sur la réception d’une facture.

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

FORMATION

Pour recevoir cette aide financière servant à payer seulement les frais d’inscription de la formation, les frais de matériel et les frais de transport en commun, l’étudiant avec une surdité doivent transmettre une lettre précisant les besoins et transmettant les documents suivants avant le début de la formation à suivre :

  • la raison de la demande (le nom de l’établissement d’enseignement, le nom du programme, la durée, le nom du responsable de la formation etc.)
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation démontrant un revenu inférieur à 30 000$ ou une information indiquant les revenus gagnés en cours de l’année sont inférieurs à 30 000$
  • une copie de la confirmation officielle de l’inscription de la formation
  • une copie des factures d’inscription aux cours, du matériel et des livres requis et des frais du transport en commun, s’il y a lieu
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

STAGES, CONGRÈS ET COLLOQUE

Pour recevoir une aide financière, la personne avec une surdité doit transmettre un document qui précise:

  • la raison de la demande
  • une preuve d’inscription
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation
  • une copie des informations de l’activité (la durée de l’activité, l’horaire, le prix, etc.)
  • les frais d’inscription, de transport en commun, d’hébergement, etc.
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

AIDE À L’EMBAUCHE

Lors de l’entrevue avec un employeur, la personne avec une surdité peut mentionner que la Fondation des Sourds du Québec peut accorder une aide financière à l’entreprise équivalant à 1 mois de salaire au taux minimal de l’entreprise. Cette aide permettra à l’entreprise de vérifier les capacités de la personne avec une surdité d’exercer l’emploi offert.

Pour recevoir cette aide financière, la personne avec une surdité et l’employeur doivent transmettre une demande d’aide qui inclut les informations suivantes:

  • inscrire les coordonnées de l’entreprise et du responsable de l’embauche (nom, numéro de téléphone, adresse, etc.)
  • identifier le titre de l’emploi et la rémunération offerte
  • une lettre de confirmation de l’embauche
  • une copie de l’audiogramme de la personne avec une surdité (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • le montant demandé (salaire d’un mois)

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

ADAPTATION DE L’ENVIRONNEMENT

Pour recevoir cette aide financière, l’entreprise qui décide d’embaucher une personne avec une surdité doit transmettre une demande incluant les informations suivantes:

  • la raison de la demande
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • inscrire les coordonnées de l’entreprise et du responsable de l’embauche (nom, numéro de téléphone, adresse, etc.)
  • identifier le titre de l’emploi de la personne avec une surdité engagée et la durée du contrat de travail
  • la liste du matériel et des équipements à acquérir
  • le montant des dépenses (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

SERVICES D’INTERPRÉTARIAT POUR L’EMPLOI

Pour recevoir cette aide financière exceptionnelle, la personne avec une surdité ou l’entreprise doit transmettre une lettre qui explique la nécessité de recevoir des services d’interprétariat (pour supporter la communication avec l’employeur, pour la formation, une entrevue, etc.) en incluant les documents suivants:

  • les frais d’honoraires prévus d’interprétariat (inclure une copie de la soumission)
  • le montant contribué par l’entreprise
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

FORMATION À L’EMPLOI

Pour recevoir cette aide financière, la personne avec une surdité et le responsable de l’entreprise doivent transmettre un document qui précise :

  • les coordonnées de l’entreprise et du responsable de la formation (nom, numéro de téléphone, adresse, etc.)
  • le titre de l’emploi assumé par la personne avec une surdité
  • les objectifs et la durée de la formation
  • une copie de l’audiogramme de la personne avec une surdité (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • les frais de formation et du matériel
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

CRÉATION D’UNE ENTREPRISE

La Fondation des Sourds du Québec peut accorder une aide financière (jusqu’à 5 000$) pour la création d’une nouvelle entreprise pour une personne avec une surdité.

Pour recevoir cette aide, la personne avec une surdité doit transmettre un document qui précise :

  •  la raison de la demande
  • une copie du plan d’affaires OBLIGATOIRE
    • la mission et les objectifs de l’entreprise (une copie des lettres patentes)
    • les services offerts
    • la clientèle cible
    • les prévisions de dépenses et de revenus sur une période de 3 ans OBLIGATOIRE
    • le montant investi ou les investissements faits
    • les partenaires financiers
    • une copie des soumissions pour les achats de matériel et d’équipement
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

PROTHÈSE AUDITIVE

Pour recevoir une aide financière, la personne devra soumettre une demande qui contiendra les documents suivants :

  • Une copie d’un audiogramme indiquant une surdité supérieure à 50 dB à la moyenne des sons purs (MSP) aux deux oreilles, cette moyenne est calculée aux fréquences 500, 1000 et 2000 Hz ;
  • Une copie de l’avis de cotisation attestant les revenus annuels suivants :
    • 1 personne : 25 000$
    • 2 personnes : 30 000$
    • 1 parent avec 1 enfant : 35 000$
    • 1 parent avec 2 enfants : 40 000$
    • 2 parents avec 1 enfant : 40 000$
    • 2 parents avec 2 enfants : 45 000$
  • Une soumission faite par l’audioprothésiste. Nonobstant les critères mentionnés précédemment, la Fondation peut considérer toute demande particulière, la Fondation alloue un montant maximal de 1100$ par période de 6 ans. Aucune somme additionnelle ne peut-être réclamée au client par l’audioprothésiste. Advenant qu’un audioprothésiste demande un supplément et que le client porte plainte à la Fondation, cet audioprothésiste se verra interdit de soumettre toute demande pour une période d’une année.

Cependant, une demande pour une prothèse auditive perdue ou volée sera refusée.

Advenant une demande d’information additionnelle par la Fondation, le client ou l’audioprothésiste disposera d’un délai maximal de 3 mois pour transmettre les informations demandées. L’expiration de ce délai

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. 

ÉQUIPEMENTS D’AIDE À LA COMMUNICATION

Pour recevoir cette aide financière, la personne avec une surdité doit transmettre une demande incluant les informations suivantes:

  • une lettre expliquant la nécessité d’acquérir cet équipement
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation
  • la liste des équipements acquérir (iPad, tablette, portable, système FM, etc.)
  • une copie de la soumission
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. 

SERVICE DE CONSULTATION (PSYCHOLOGUE, INTERVENANT, ETC.)

Pour recevoir une aide financière, la personne avec une surdité doit transmettre un document qui précise :

  • la raison de la demande
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation
  • une copie des informations sur les services requis
  • une soumission du prix des services demandés
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

AIDE À LA PAUVRETÉ

Pour recevoir cette aide financière, la personne avec une surdité doit transmettre une demande incluant les informations suivantes:

  • une lettre expliquant la nécessité d’acquérir des biens de consommation (aliments, meubles, électroménagers, etc.)
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation
  • une copie de la soumission (seulement pour les biens meubles)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

SUPPORT À LA DÉFENSE DES DROITS

Pour recevoir une aide dans les interventions que doit faire une personne avec une surdité pour la reconnaissance de ses droits et de ses besoins, elle doit transmettre une lettre incluant les informations suivantes:

  • la raison de la demande
  • une description de la problématique vécue
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation

*Exceptionnellement, il y a une possibilité d’aide financière selon les besoins exprimés pour payer certaines dépenses essentielles.

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance.

SERVICES D’INTERPRÉTARIAT

Pour recevoir cette aide financière exceptionnelle, la personne avec une surdité doit transmettre une lettre qui explique la nécessité de recevoir des services d’interprétariat pour supporter la communication dans des rencontres ou des évènements important en incluant les documents suivants:

  • la description des besoins
  • les frais d’honoraires prévus d’interprétariat (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

ORGANISATION D’UNE CONFÉRENCE OU D’UN COLLOQUE SUR LA SURDITÉ

Pour recevoir une aide financière, la personne entendante ou avec une surdité doit transmettre un document qui précise :

  • la raison de la demande ou du projet
  • une copie des informations de l’activité (la durée de l’activité, l’horaire, le prix, etc.)
  • une copie de l’avis de cotisation (si nécessaire)
  • les prévisions de revenus et de dépenses
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

CAMPS ET RÉPITS

Seulement pour les parents d’enfant avec une surdité dont le revenu familial est inférieur à 65 000$ pour l’inscription d’un ou plusieurs enfants.

Pour recevoir une aide financière, les parents de l’enfant avec une surdité doivent transmettre une lettre qui précise :

  • la description de l’activité (la durée de l’activité, les frais d’inscription, les coûts de transport et les honoraires d’un accompagnateur équivalent au salaire minimum, si nécessaire)
  • une copie de l’audiogramme de l’enfant (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation du père et de la mère
  • le montant total des dépenses (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. 

CONGRÈS, COLLOQUE ET CONFÉRENCE

Pour recevoir une aide financière, la personne avec une surdité doit transmettre un document qui précise:

  • la raison de la demande
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation
  • une copie des informations de l’activité (la durée de l’activité, l’horaire, le prix, etc.)
  • les frais d’inscription, de transport, d’hébergement, d’interprétariat (si nécessaire), etc.
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

SPECTACLE, THÉÂTRE, MUSÉE OU AUTRES

Pour recevoir cette aide financière, les personnes avec une surdité (minimum 3 personnes) doivent transmettre une lettre incluant les documents demandés:

  • la raison de la demande en précisant l’endroit et la date
  • le nombre de personnes avec une surdité (inclure une copie de l’audiogramme de chaque personne avec une surdité indiquant que la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • les frais d’admission (selon le revenu annuel des personnes-inclure l’avis de cotisation)
  • les frais d’interprétariat (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

PRODUCTION ARTISTIQUE : LIVRE, BANDE DESSINÉE, FILM, EXPOSITION OU AUTRES

Pour recevoir une aide financière, la ou les personnes avec une surdité doivent transmettre un document qui précise :

  • la description de l’activité (la durée, l’endroit, l’horaire, le prix, etc.)
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation
  • les frais d’interprétariat (inclure une copie de la soumission)
  • le montant des dépenses (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

ENTRAINEMENT

Seulement pour les personnes avec une surdité qui sont reconnus comme un athlète de haut niveau et dont le revenu annuel est inférieur à 35 000$ (seul) ou 65 000$ (2 personnes et plus).

Pour recevoir une aide financière, la ou les personnes avec une surdité doivent transmettre un document qui précise :

  • la description de l’activité (la durée de l’activité, l’horaire, le prix, etc.)
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation
  • le montant des dépenses (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

COMPÉTITION SPORTIVE

Pour recevoir une aide financière (seulement 1 fois par année), la personne avec une surdité doit transmettre un document qui précise :

  • la description des informations (la date, la durée de la compétition, l’endroit, etc.)
  • une preuve d’inscription
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation
  • les frais d’inscription, de transport, d’hébergement, etc.
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

SPORT ENFANT/ADOLESCENT

Pour les parents entendants avec enfants ayant une surdité ou les parents ayant une surdité avec des enfants entendants dont le revenu familial annuel est inférieur à 65 000$. Pour l’inscription d’un ou plusieurs enfants.

Pour recevoir une aide financière, la ou les personnes avec une surdité doivent transmettre un document qui précise :

  • la description de l’activité (la durée de l’activité, les frais d’inscription, les coûts de matériel, vêtements et les honoraires d’un accompagnateur équivalent au salaire minimum si nécessaire, etc.)
  • une copie de l’audiogramme de l’enfant ou du parent ayant une surdité (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation des deux parents
  • le montant des dépenses (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

SPORT-ÉTUDES

Pour recevoir une aide financière, la personne avec une surdité doit transmettre un document qui précise :

  • la raison de la demande
  • une preuve d’inscription à l’école secondaire
  • une copie de l’audiogramme (une surdité dont la moyenne des sons purs est supérieure à 30 dB)
  • une copie de l’avis de cotisation des parents (des revenus annuels inférieurs à 65 000$)
  • une copie des informations sur le programme de formation suivi
  • les frais d’inscription, du matériel, etc.
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

SERVICE D’INTERPRÉTARIAT

Pour recevoir cette aide financière exceptionnelle, la personne avec une surdité doit transmettre une lettre qui explique la nécessité de recevoir des services d’interprétariat (pour supporter la communication dans le sport) en incluant les documents suivants :

  • la description des besoins
  • les frais d’honoraires prévus d’interprétariat (inclure une copie de la soumission)
  • le montant demandé

Tous les documents doivent être transmis par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’attention de Madame Andrée-Anne Therrien.

IMPORTANT : Toute demande d’aide doit être acheminée minimalement 1 mois à l’avance. La Fondation des Sourds paie uniquement l’acte professionnel des interprètes.

Demande d'emploi

Nous sommes présentement à la recherche de téléphonistes (agent de donation). Il s’agit de postes à temps complet ou partiel, quarts de travail de jour et soir.

C’est vous qui faites votre horaire.

Le travail consiste à appeler les gens à la maison et leur demander de contribuer à la cause des personnes sourdes.

Une excellente opportunité de second revenu, idéal pour les étudiants, personnes retraitées, ceux qui recherchent un travail à temps partiel. 

Nous offrons un salaire débutant au salaire minimum et plus, déterminé selon l’expérience de travail, le tout dans une ambiance de travail des plus agréables. Alors, pour développer votre plein potentiel, une meilleure confiance en soi et acquérir de nouvelles aptitudes de fin négociateur, n’hésitez plus ! Joignez-vous à notre équipe !