Historique

La Fondation est née de la volonté d’un groupe d’amis de Gaston Forgues.

C’est lors de la publication de son livre Daniel. SOURD, être humain que celui-ci fit part à son entourage de son désir de voir se créer un organisme ayant pour objectif d’aider les personnes sourdes. La réaction fut rapide et positive. La Fondation des Sourds du Québec vit le jour lors du lancement du livre au printemps 1984, avec Gaston Forgues comme président.

Les débuts de la Fondation furent modestes. Il n’y avait qu’une personne responsable de la levée de fonds et une secrétaire, toutes deux rémunérées grâce à une avance de fonds de 20 000 $ du président. À la suite d’une recherche intense sur les moyens de lever des fonds, les responsables comprirent rapidement les difficultés de discuter de surdité et des besoins d’aide aux Sourds.

Après l’épuisement du premier don à l’automne 1984, il fut décidé de procéder à un tirage de voyages de rêve : 400 billets à 100 $ chacun furent vendus en l’espace de deux semaines. Ce fut le début de nos tirages de voyages et de voitures de luxe, qui permirent à la Fondation d’assurer le financement de ses activités depuis 30 ans.

La Fondation des Sourds du Québec est fière de pourvoir aux besoins d’aides financières des personnes sourdes du Québec sans subvention gouvernementale ou autres. Notre financement est le résultat d’efforts constants de notre personnel. Plus de 10 millions de dollars ont été remis en aides diverses au cours de ces années.

Maintenant, la relève s’installe progressivement : un président-directeur général sourd, un adjoint au président, un directeur des activités de financement depuis 20 ans, une directrices de succursale pour nos magasins et ateliers.